Les mesures de faveur que peut accorder le tribunal en cas de déchéance du droit de conduire

Si vous commettez une infraction de circulation routière, (par exemple, un excès de vitesse, une conduite sous influence de l’alcool, etc.), une déchéance du droit de conduire peut être prononcée par le tribunal. Selon le cas, cette déchéance du droit de conduire obligatoire ou facultative, mais peut, la plupart du temps, faire l’objet de mesures de faveur permettant certaines adaptations. L’Avocat Olivier Evrard, spécialisé dans le droit de la circulation routière à Namur, vous iniforme au sujet des mesures de faveur du tribunal en cas de déchéance du droit de conduire.

Quand risquez-vous une déchéance du droit de conduire obligatoire ?

Lorsque vous commettez un excès de vitesse, les sanctions varient en fonction de son importance. Si votre vitesse dépasse une certaine limite, la déchéance du droit de conduire doit, en principe, être obligatoirement prononcée par le tribunal. C’est le cas lorsque :

  • Le dépassement de la vitesse maximale autorisée est de plus de 40 km/h ;
  • Le dépassement de la vitesse maximum autorisée est de plus de 30 km/h dans une agglomération, une zone 30, une zone scolaire ou une zone résidentielle.

Dans ces hypothèses, la déchéance du droit de conduite est obligatoirement prononcée par le tribunal pour une durée de 8 jours à 5 ans. Mais dans certains cas, cette déchéance peut néanmoins ne pas être prononcée pour certains motifs.

En cas d’excès de vitesse moindre, le juge conserve la faculté de prononcer une déchéance du droit de conduire.

En cas de conduite en état d’imprégnation alcoolique, la déchéance est, en principe, facultative. Elle est, en revanche, obligatoire si vous vous trouvez, en outre, en état d’ivresse au volant.

Modalisations de la déchéance du droit de conduire

En cas de déchéance du droit de conduire, il est possible d’obtenir du tribunal certaines mesures de faveur. Il est donc conseillé de faire appel à un avocat et, surtout, éviter de ne pas comparaître à l’audience au tribunal.

Il est, par exemple, possible, sauf exceptions, de demander au tribunal d'exécuter sa peine de déchéance durant les week-ends et jours fériés ou de limiter la déchéance à la catégorie de permis de conduire avec lequel a été commise l’infraction.

Il est également possible que le tribunal décide de limiter la déchéance du droit de conduire au retrait immédiat du permis déjà subi ou de vous accorder un sursis.

Si, lors de votre passage au tribunal, le juge prononce une déchéance du droit de conduire, la période de retrait immédiat déjà subie en sera déduite.

Récupérer son permis après un retrait

Le retrait de permis peut être effectué par les services de police ou ordonné par le ministère public au moment de la constatation de l’infraction et ne peut excéder 15 jours (sauf en cas d’ordonnance de prolongation du tribunal de police).

Dans certains cas, la loi permet néanmoins au contrevenant de solliciter une restitution anticipée du permis de conduire.

Envie d’obtenir plus d’informations sur les services de l’Avocat Olivier Evrard à Namur ?

Olivier Evrard, avocat spécialisé dans le droit de la circulation routière, défendra vos intérêts afin de trouver une alternative à la déchéance du droit de conduire. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Les avis de nos clients

5/5
(4 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Premier rendez-vous, très satisfaisant, ob... voir plus Premier rendez-vous, très satisfaisant, obtenu rapidement. Maître Evrard n'a laissé aucune de mes questions sans réponse en se montrant clair, précis et factuel. À recommander ! voir moins

Ph h

5/5

Bonjour, je suis Mr. Carlier, j'ai contact... voir plus Bonjour, je suis Mr. Carlier, j'ai contacté maître Evrard suite à un excès de vitesse au de la de 40km/h de la limite de 120km/h. je l'ai contacté le matin et une heure plus tard il m'a rappelé, il a pris le temps d'écouter mon cas particulier et m'a donné de très bons conseils que je vais suivre, en fonction de la réalité de la justice belge. Il était très gentil et très pro, une combinaison rare.son service était totalement gratuit, bien entendu, il a la protection juridique de l'assurance qui peut intervenir en cas de procédure ou il faut faire appel a lui. je recommande a 100%, contrairement a 2 autres endroits où j'avais appelé juste avant et qui m'ont conseillé de prendre un rdv payant... voir moins

Mr Carlier

5/5

1er contact très rassurant et à répondu à ... voir plus 1er contact très rassurant et à répondu à toute mes questions.repond rapidement aux mails Un avocat qui connait très bien tout ce qui touche les accidents routier. Je n hesiterais pas a le rappeler et le recommande a 100% voir moins

NAT NORA

5/5

Très bon suivi du dossier et connaissance ... voir plus Très bon suivi du dossier et connaissance parfaite de la procédure. voir moins

Ludovic C

5/5

Un service de qualité

Un avocat à votre écoute

Nous nous chargeons des démarches

Conseils sur mesure

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.